En attendant Noël 🎄

Les rĂ©sidents prĂ©parent le fĂŞtes de fin d’annĂ©e en dĂ©corant le traditionnel sapin

D’oĂą vient cette tradition ?

Comme de nombreuses traditions de Noël, le sapin de Noël provient de coutumes païennes et religieuses. Dans l’empire romain, le 25 décembre était considéré comme le jour de la renaissance du soleil. À cette occasion, les Romains s’offraient des cadeaux et décoraient leurs maisons avec des branches de conifères. Plus tard, en Europe du Nord, les Celtes associaient chaque mois lunaire à un arbre. L’épicéa fut déjà désigné pour le mois de décembre. Au Moyen-Âge, lors des mystères, ces scènes bibliques jouées sur le parvis des églises, un arbre était garni de pommes rouges, faisant référence à l’arbre du paradis.

Et c’est au XIIe siècle que le sapin, tel qu’on le connaît aujourd’hui, a véritablement fait son apparition en France. C’était en Alsace. La plus ancienne mention connue de « sapin de Noël » remonte à 1521, dans un registre de la ville de Sélestat, dans le Bas-Rhin.

Partager

Contact

04 77 61 42 75
bonjour@residence-l-oasis.fr

Accès
11 rue Pierre et Marie Curie
42500 Le Chambon Feugerolles

itinéraire via google map

 

Autres Ă©tablissements

La Résidence L’Oasis est une Petite Unité de Vie. Elle est portée par l’association CAEFPA, à but non lucratif, qui gère :