Un moment de vie avec Faliza, apprentie aide-soignante

Faliza nous vient de Mayotte, en Guyane. Son souhait le plus cher est de retourner là-bas pour y travailler. Elle nous explique son expérience à la résidence L’Oasis, qui est pour elle comme une révélation.

Faliza rejoint la Croix Rouge à Saint-Etienne, pour suivre une formation d’apprentie aide-soignante. À l’occasion d’un stage à la résidence L’Oasis, elle découvre pour la première fois la réalité du métier de soin, sur le terrain d’une maison de retraite. Sa seule expérience de la personne âgée, c’était avec sa grand-mère, dont elle s’est beaucoup occupée en Guyane.

Son stage à L’Oasis débouche sur un contrat d’apprentissage, signé en septembre 2021 pour 16 mois. Tous les doutes et les questionnements de Faliza sur son orientation professionnelle s’effacent au contact des résidents. Elle découvre un métier, plus encore, elle découvre une vocation. Sa timidité s’estompe et Faliza se révèle à elle-même et à ses collègues : elle va au contact des résidents, elle fait preuve de patience et d’écoute.

Faliza L'Oasis

« C’est un métier qui fait vibrer le cœur. »

La Résidence L’Oasis a une ambiance très familiale. Faliza qui a laissé tous ses proches en Guyane trouve auprès de l’équipe et des résidents de L’Oasis une famille de substitution. Sans s’y attendre, elle s’attache à ces personnes dont elle connaît maintenant le parcours de vie et les histoires. C’est un métier qui la comble au-delà de ce qu’elle pouvait espérer. En étant aide-soignant, on a une relation privilégiée, les résidents se sentent en confiance, il n’y a pas d’urgence, on se met dans leur temps, on prend le temps.

En arrivant à la résidence L’Oasis, Faliza a reçu un accueil chaleureux et bienveillant. C’est ici que tout a commencé. Et ce n’est que le début de l’histoire, de son histoire.

Partager

Contact

04 77 61 42 75
bonjour@residence-l-oasis.fr

Accès
11 rue Pierre et Marie Curie
42500 Le Chambon Feugerolles

itinéraire via google map

 

Autres établissements

La Résidence L’Oasis est une Petite Unité de Vie. Elle est portée par l’association CAEFPA, à but non lucratif, qui gère :