Un moment de vie avec Salima, agent hôtelier

Après avoir passé vingt ans à Bordeaux dans le secteur de la boulangerie, Salima rejoint la résidence L’Oasis au Chambon-Feugerolles en 2010, d’abord dans la cuisine, puis comme agent hôtelier.

De retour dans la région pour des raisons familiales, Salima postule à L’Oasis. La cuisinière cherchait un second de cuisine. Pendant six ans, le duo est à l’œuvre dans les cuisines de l’établissement, pour proposer aux résidents une cuisine locale, préparée sur place, de l’entrée au dessert. Au départ de la cheffe, L’Oasis décide de faire appel à un partenaire restaurateur pour assurer les repas. Salima se voit alors proposer le poste d’agent hôtelier : elle prépare et sert les petits déjeuners, elle débarrasse et fait la plonge, elle accompagne les résidents dans la salle de restaurant pour le déjeuner et elle assure le service à table.

Chacune de ces interactions est favorable à la confidence, à la confiance. C’est un lien très fort qui se crée. En acceptant ce poste d’agent hôtelier, jamais Salima n’aurait pensé autant s’attacher aux résidents. La structure petite de L’Oasis permet de déployer une connaissance intime de chaque résident. On s’y sent bien, on prend le temps de parler, d’écouter.

Salima L'Oasis

« Vous êtes mon rayon de soleil ! »

C’est ainsi que Salima est accueillie tous les matins par une résidente de L’Oasis. Elle connaît son histoire, et plus qu’une histoire, c’est de transmission dont il s’agit. Voilà qui mérite le respect. Car les résidents sont ici chez eux, ce sont aux équipes de s’adapter, de s’accorder au rythme des personnes. C’est un métier et un cadre qui demandent à la fois de l’humanité et beaucoup d’humilité.

Salima ne s’imagine pas ailleurs pour travailler jusqu’à l’âge de sa retraite. Elle apprécie l’esprit d’équipe qui anime ses collègues, et la grande autonomie qu’elle a dans l’accomplissement de son travail. De cette maison de retraite se dégage une impression de sérénité. Et tous les jours, le sentiment d’être utile…

Partager

Contact

04 77 61 42 75
bonjour@residence-l-oasis.fr

Accès
11 rue Pierre et Marie Curie
42500 Le Chambon Feugerolles

itinéraire via google map

 

Autres établissements

La Résidence L’Oasis est une Petite Unité de Vie. Elle est portée par l’association CAEFPA, à but non lucratif, qui gère :