Un moment de vie avec Nathalie, infirmière à L’Oasis

Avant de rejoindre la Résidence L’Oasis en 2011, Nathalie a consacré 20 ans de sa carrière à l’hôpital : Hôpital Nord, CHU et MPR de Bellevue. C’est au moment de la suppression de la retraite précoce que Nathalie, épuisée physiquement et psychologiquement, décide de quitter le milieu hospitalier pour choisir de travailler auprès des personnes âgées.

Nathalie a toujours eu un lien privilégié avec les aînés. Déjà petite, elle aimait prendre soin de sa grand-mère. Quand elle décide de quitter l’hôpital, c’est tout naturellement qu’elle s’oriente vers les maisons de retraite. Elle en parle à une collègue infirmière qui l’informe que son fils – à l’époque associé au directeur de L’Oasis – recherche une infirmière.

Quand Nathalie arrive à la Résidence L’Oasis pour postuler, elle a un vrai coup de cœur : ce petit lieu familial, entouré d’un grand parc arboré, lui donne d’emblée une impression de sérénité. Et puis le nombre de résidents, 24 au total, a son charme par rapport à la multitude anonyme de l’hôpital.

Nathalie infirmière Résidence L'Oasis

« On ne travaille pas avec la maladie, mais avec la vie. »

Dès le début de sa mission, Nathalie apprécie de pouvoir travailler dans de meilleures conditions qu’à l’hôpital. Le plus grand soulagement vient du fait qu’elle ne côtoie plus la maladie, mais au contraire, la vie. Une vie certes plus lente, mais ô combien apaisante. D’autant plus qu’elle connaît tous les résidents, avec leurs histoires, leurs habitudes. Ils sont curieux, ils posent des questions.

C’est une autre approche du soin, plus sereine, plus personnelle. Il y a même des soins qu’on peut pratiquer à l’extérieur, quand le temps le permet, comme prendre la tension ou mettre des gouttes. Le parc est d’ailleurs l’élément central, qui réunit les résidents, les familles et les collègues de travail. L’ambiance en interne est très conviviale. Nathalie partage avec les autres soignants la même éthique de travail et la communication au sein de l’équipe est fluide. La nouvelle organisation de L’Oasis apporte aussi la promesse de lendemains plus apaisés, ce qui est très motivant pour les équipes !

Partager

Contact

04 77 61 42 75
bonjour@residence-l-oasis.fr

Accès
11 rue Pierre et Marie Curie
42500 Le Chambon Feugerolles

itinéraire via google map

 

Autres établissements

La Résidence L’Oasis est une Petite Unité de Vie. Elle est portée par l’association CAEFPA, à but non lucratif, qui gère :